Revue de presse

  • Convivialité assurée au repas municipal – Le Dauphiné libéré du 15 janvier 2018

Repas municipal

  • Une après-midi en chansons – Le Dauphiné libéré du 9 janvier 2018

concert Dissonances

Ils ont marché pour le Téléthon – Le Dauphiné libéré du 6 décembre 2017

telethon

Marché : des exposants refroidis par la météo – Le Dauphiné libéré du 4 décembre 2017

marche

Gens d’ici : Sergio Chiorino, de l’Italie au Mas de Pantaï – Le Dauphiné libéré du 1er décembre 2017

gens-dici

La passion des échecs – La Tribune du 30 novembre 2017

passion-echecs

Le jeu complexe des échecs présentés – Infos pratiques – Le Dauphiné libéré du 27 novembre 2017

echecs

Les dernières nouvelles du Plan Local d’Urbanisme – Le Dauphiné libéré du 24 novembre 2017

plu

Les cérémonies du 11 novembre – Le Dauphiné libéré du 12 novembre 2017

11-nov

Halloween au « Petit bonheur » – La Tribune du 9 novembre 2017

halloween

Réauville : terrible soirée – Le Dauphiné libéré du 3 novembre 2017

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Les anciens combattants de moins de 20 ans ont fait le point – Le Dauphiné libéré du 29 octobre 2017

combattants

L’association Environnement et Patrimoine propose une action verte – Huissier et serrurier mobilisés – Le Dauphiné libéré du 28 octobre 2017

ass-epr

Un café sympa autour d’un repas et des jeux – Le Dauphiné libéré du 27 octobre 2017

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Une campagne de stérilisation des chats – Le Dauphiné libéré du 26 octobre 2017

sterilisation

Le projet autour de l’ancienne salle des fêtes se précise – Le Dauphiné libéré du 25 octobre 2017

salle-des-fetes

La grande lessive a pris ses quartiers au lavoir – Le Dauphiné libéré du 20 octobre 2017

lessive

Opération brioches, les réauvillois sont généreux – La Tribune du 19 octobre 2017

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– Club rando, c’est reparti pour un an – Le Dauphiné libéré du 19 octobre 2017 et La Tribune du jeudi 19 octobre 2017

club-rando

L’ACCA a consacré une journée aux non-chasseurs – Le Dauphiné libéré du 17 octobre 2017

acca

Annick Cottaral a été consacrée – Le Dauphiné libéré du 17 octobre 2017

a-cottarel

Cinquante brioches ont été vendues – Le Dauphiné libéré du 9 octobre 2017

vente-brioches

Les cours d’italien ont du succès – Le Dauphiné libéré du 5 octobre 2017

italien

Une brioche offerte – La Tribune du 5 octobre 2017

brioche

Les seniors en goguette – Le Dauphiné libéré du 2 octobre 2017

seniors

C’est la rentrée pour les anciens – Le Dauphiné libéré du 2 octobre 2017

rentree

Opération brioches : les habitants ont cette année un record à battre – Le Dauphiné libéré du 29 septembre 2017

brioches

Les habitants invités à ouvrir l’oeil – Le Dauphiné libéré du 28 septembre 2017

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Locale express : Les animations des Journées européennes du patrimoine – La reprise pour le club d »’échecs – Le Dauphiné libéré du 14 septembre 2017

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Les choses sérieuses recommencent pour les aînés de la commune – Le Dauphiné libéré du 9 septembre 2017

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Rentrée des classes : à l’école de Réauville– Le Dauphiné libéré du 5 septembre 2017

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Ecole

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Regroupement pédagogique intercommunal (RPI)

A compter de la rentrée 2017, l’organisation de l’école entre les communes de Réauville et Montjoyer est la suivante :

– école de Montjoyer : petite et grande sections de maternelle, CP

Un enseignant : Thibaut BOUCHET-GIMENEZ et une ATSEM : Magali

– école de Réauville : CE1, CE2, CM1 et CM2

1 enseignante : Chloé DEHIOUX

Effectifs de l’école en 2017-2018 :

A la rentrée 2016 : 12 élèves à Réauville, 14 à Montjoyer. 

Le R.P.I. évolue à la rentrée de septembre 2017 : il accueille vos enfants dès l’âge de 3 ans. Les classes de maternelle sont à Montjoyer et les équipements adaptés aux enfants sont opérationnels depuis la rentrée : sanitaires, transport entre les deux écoles avec un accompagnant, mobilier (sommeil, classe, cantine), jeux d’éveil, ATSEM,…

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La rentrée du 4 septembre 2017 :

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Suivez les activités de l’école de Réauville sur le blog : http://ecolereauville.over-blog.com

et celles de l’école de Montjoyer sur le blog :

https://petitmontjoyer.wordpress.com/

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Par arrêté n° 2017-03 du 6 juillet 2017, l’Académie de Grenoble a décidé de modifier l’organisation de la semaine scolaire à partir du 1er septembre 2017 pour une durée de 3 ans, sur quatre jours soit huit demi-journées :

Lundi : 8h45-11h45 et 13h30-16h30

Mardi : 8h45-11h45 et 13h30-16h30

Jeudi : 8h45-11h45 et 13h30-16h30

Vendredi : 8h45-11h45 et 13h30-16h30 

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Les plages d’accueil du PÉRISCOLAIRE ont été élargies – à partir de 7h30 et jusqu’à 18h30 (7h45 et 18h00 en 2015-2016).

Il est désormais payant – abonnement au trimestre matin et soir 80 €, tickets à l’unité matin ou soir 2,50 € (tarifs identiques à Valrousse).

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Cantine scolaire :

Nouveau : changement de fournisseur des repas de la cantine scolaire à compter de la rentrée 2017. Les repas seront préparés et livrés par la Sté PLEIN SUD.

Par délibération du Conseil municipal du 24 juillet 2017, le prix du repas à la charge des parents est de 2,40 €, la participation de la Commune est de 0,60 €/repas.

Le site internet de la société « Plein-Sud » vous permet de télécharger les menus de la cantine chaque semaine. Il suffit de se rendre sur :
www.plein-sud-restauration.c…  ;

– de cliquer sur la rubrique « prestation »
– puis « nos derniers menus scolaires »
– et enfin de sélectionner le lieu
– puis la période voulue.


SIVOS :

Ce syndicat assure le transport des élèves de la maternelle au CM2 scolarisés aux écoles de Montjoyer et Réauville. Un service est également mis en place pour les enfants qui prennent leur repas de midi à la cantine de Réauville.

Entre 70 et 80 élèves sont transportés quotidiennement entre nos deux villages.

Aujourd’hui, le bus scolaire est la propriété du syndicat. Près de 130 000 kms s’affichent au compteur. Sa mise en service date de juillet 2004. La conductrice, Babeth, doit également veiller à l’entretien de son véhicule et au respect des différents contrôles obligatoires se rapportant au transport en commun.

Le budget de fonctionnement prévisionnel du SIVOS pour l’année 2016 est équilibré à 22 954,00 €. Ce budget a été voté à l’unanimité le 2 mars 2016.

Par ailleurs, nous tenons à remercier vivement Monsieur Raphaël GONZALO, demeurant quartier Laurier Tins, pour sa contribution en qualité de chauffeur suppléant durant les jours d’absence de Babeth.

(Article extrait du Bulletin municipal de Montjoyer de janvier 2015 – mars 2016)

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Depuis le mois de janvier 2017, les élèves du RPI de Montjoyer/Réauville ont participé au projet « Fossiles numériques », dont l’objectif est de créer un monde virtuel en vidéo 360 degrés. Les animateurs étaient deux artistes plasticiens, Petra van der Meijden et Hans Pronk, de l’association PetraH.

Une restitution du travail des enfants a été présentée aux parents le jeudi 19 mai 2017 à l’école de Réauville.

A retrouver sur www.fossilesnumeriques.fr/pr… 

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 « La grande lessive de l’école de Réauville » : vous étiez tous invités à participer à la « grande lessive » artistique le jeudi 23 mars 2017.
Il suffisais de réaliser un dessin, une peinture, une photographie, un collage, un photo-montage, une poésie visuelle ou toute autre invention, sur un format A4, sur le thème « ma vie vue d’ici« .
Le jeudi 23 mars, dès 8h45, vous avez suspendu vos créations au fil à linge sous le lavoir.

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Grotte Chauvet vue par les écoliers : après une visite à la grotte Chauvet en février 2016, les enfants ont réalisé des peintures rupestres. Cette initiative a permis de décorer le couloir qui conduit à la salle de classe.

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Et quelques photos de la sortie à la grotte Chauvet :

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Jumelage avec Longare

Réauville est jumelée avec la ville italienne de Longare.

L’association Jumelage Valaurie . Réauville – Longare  a pour but de faciliter les rencontres avec Longare, en collaboration avec les municipalités : – voyages en Italie pour participer aux festivités proposées à Longare (Fête des fleurs, Fête des petits pois…) – accueils des italiens qui viennent lors des Valauripailles  fin juillet et dans le cadre d’un échange culturel (théâtre) ou sportif. Elle organise également des cours d’italien.

Présidente : Danielle Ferreira

Vice-présidents  : Daniel Mallet et Fabienne Rozel

Contacts : Ginette Rety, tél. 04 75 49 72 63

Plus de renseignements sur le blog : jumelage-valaurie-reauville-longare.over-blog.com et sur le site Internet de Longare [http://www.comune.longare.vi.it->undefined]


Les italiens étaient présents en France cette année du 27 au 30 juillet. 


 

Cours d’italien – année 2017-2018
Reprise des cours dispensés par un professeur le mardi 3 octobre, salle Lucie Aubrac à Valaurie.

Tous les mardis, cours suspendus pendant les vacances scolaires :

2 niveaux :

– de 15h30 à 17h : débutants et seconde année

– de 17h à 18h30 : élèves confirmés

TARIF : 185 € + 10 € d’adhésion à l’association

Possibilité de régler en 3 chèques : 70 € + 62 € + 63 €

Plus d’informations ou inscription : 06 11 81 85 92


Voici le compte rendu de notre voyage à Longaré du 30 septembre au 2 octobre 2016.

Nous étions 17 personnes à prendre la route le vendredi 30 septembre pour aller voir nos amis italiens ; c’était chez eux la fête des champignons.
A notre arrivée, nous étions reçus par Monsieur le Maire et Flavio, président du comité de jumelage italien.
Le samedi, journée libre dans les familles d’accueil. Certains sont allés à Venise, d’autres ont visités Pasoue.
Le dimanche matin, visite de la Villa Carli ( photo 34 ) et l’après-midi, Maryvonne Diemunsch, par l’intermédiaire du Comité de jumelage français,a proposé un atelier peinture qui a remporté un vif succès. Après avoir expliqué qu’elle ne travaillait qu’avec des produits naturels ( essence de lavande, huile de lin, huile d’olive ) nos amis italiens se sont mis au travail ( 3 ateliers de 3 personnes pour 3 oeuvres différentes )Un premier atelier, un paysage de neige ( photo 42 ) puis un coquelicot ( photo 46 ) et enfin la tête de lion (photo 48). Tous ont été enchantés et sont repartis avec leur oeuvre. Un grand merci à Maryvonne
Le samedi soir, nous avons terminé notre séjour autour d’un repas et c’est avec beaucoup d’émotion que nous nous sommes quittés. 

Danielle Ferreira

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Plan Local d’Urbanisme

Suivant la loi ALUR, à la date du 27 mars 2017 notre P.O.S est caduque et le document d’urbanisme applicable est le R.N.U. jusqu’à approbation du nouveau P.L.U.

Le Conseil municipal a délibéré le 14 décembre 2015 pour décider de rédiger un nouveau P.L.U.

Le bureau d’études CROUZET URBANISME de Saint Paul Trois Châteaux a été retenu pour l’élaboration du P.L.U., assisté de ECOTER de Nyons, pour les études environnementales.

Nous en sommes actuellement à la phase 2 du projet.

Une réunion publique le 8 juin et une rencontre le 4 juillet 2017, menée par les personnes publiques associées, pour parler du projet ont permis de développer les points suivants :

– le P.A.D.D. (Projet d’Aménagement et de Développement Durable) : il exprime le projet de développement établi pour Réauville sur la base du diagnostic territorial et des objectifs de la municipalité. Ce projet s’appuie sur l’attractivité de la commune, produit du cadre de vie rural qu’elle propose, de ses accès assez faciles vers l’axe rhodanien, de sa proximité immédiate avec la ville de Grignan et ses services.

Consultez le PADD en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://www.calameo.com/read/0047776…

Le Conseil municipal a ensuite débattu sur les orientations générales du PADD lors de la séance du 28 août 2017.

Débat à consulter ci-dessous (pages 3 à 9) :

cm-du-28-08-2017

Le 21 septembre 2017, le Conseil municipal a délibéré sur le sursis à statuer :

delib-sursis-a-statuer

 

Une deuxième réunion publique a eu lieu le 22 novembre 2017.

Le PLU est a l’état de projet et les documents ci-dessus sont destinés là favoriser la concertation et informer la population de l’avancement du projet.
Aux heures d’ouverture de la mairie un registre de concertation est disponible pour que chacun puisse écrire ses observations ou souhaits.

 

 

Les associations

  • Danzaline (danse, forme et bien être)

Présidente : Julie FONTAINE, tél. 06 42 61 74 68

Contact : danzaline@hotmail.com

Animatrice : Aline CHABERTY

Dissolution annoncée pour octobre 2017.


  • Échiquier réauvillois

Responsable : Annie BERNARD, tél. 06 20 43 39 38

Contact : christian.bernard87@orange.fr

Voir les activités proposées dans la rubrique « activités culturelles »


  • Rando Réauville

Président : Willem HOOGENBOOM, tél. 06 78 97 21 02

penny.willem@me.com

Reprise le dimanche 17 septembre 2017 avec une rando à 2 boucles et pique-nique – Puis randonnées tous les 15 jours.


  • Environnement et patrimoine réauvillois

Président : Vincent GOUDON

Vice-Présidente : Mariejo BOULEAU

Secrétaire : Jean HARZIG

Trésorière : Véronique ROUSSIN

Voir les activités proposées dans les rubriques « activités culturelles » et « manifestations »

 

La nouvelle équipe constituée en 2017 souhaite élargir l’activité de l’association à l’ensemble de ce qui fait patrimoine pour les Réauvillois, le construit bien sûr, mais aussi le vivant, animal, végétal, paysages.

C’est ainsi que l’association a proposé le 18 juillet 2017 une conférence sur le fléau de la pyrale du buis. D’autres actions de cette nature seront proposées dans les prochains mois. L’association souhaite aussi réfléchir aux moyens de préserver l’ouverture de nos paysages alors que la forêt gagne de partout en raison de la déprise agricole et de l’absence de troupeaux d’herbivores.

Elle va également travailler avec ses homologues des autres villages à établir des liaisons piétonnes au sein de notre Drôme provençale. Des réflexions sur l’eau, les déchets seront également portées dans la perspective d’une meilleure gestion de ces ressources qui font aussi partie de notre patrimoine.

La participation de tous les Réauvillois est naturellement souhaitée !

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  • Association du 3ème âge, Naustre Oustau 

Président : Lucien ESTRAN

Trésorière : Annie CHEVRU

Contact : claude.chevru@orange.fr

Réunion tous les jeudis à partir de 14h, salle du 3ème âge – Jeux de société, jeux de cartes – Reprise le jeudi 7 septembre 2017

Section gymnastique le vendredi matin à partir de 9h15, salle polyvalente.

Reprise le vendredi 8 septembre 2017


  • Association des chasseurs (ACCA)

Président : Christian BERNARD, tél. 06 15 82 63 34

Contact : christian.bernard87@orange.fr

Maison des chasseurs, 785 A Chemin du Fraysse

Dimanche 15 octobre 2017, 8h, Maison des chasseurs : Un dimanche à la chasse

Chassez les idées reçues !
Pour la 4ème année, cette opération nationale grand public consiste à proposer aux non-chasseurs qui le souhaitent de se plonger pour une matinée,au cœur d’une partie de chasse telle qu’elle est pratiquée dans notre ACCA de Réauville.
Accueil, présentation de l’association, actions sur le terrain, repas convivial offert aux participants.
Inscription : 06 15 82 63 34 ou

06 26 04 94 95 christian.bernard87@orange.fr

COMMUNIQUE de l’A.C.C.A. de Réauville concernant les dégâts provoqués par les sangliers

« En cas de traces importantes ou de dégâts provoqués par le passage de sangliers, il est possible d’appeler le Président de la chasse (C. Bernard : 0615 826334) ou directement le Délégué aux battues (Pierre Rieu : 0626 049495).

Le Délégué au gros gibier pourra venir constater les traces importantes laissées par les sangliers, puis décider du suivi à donner à la demande.

Pour votre information, la Fédération des chasseurs de la Drôme n’intervient après expertise des dégâts par la Chambre d’agriculture de la Drôme que :

· Pour des exploitations agricoles déclarées

· Pour des truffières « officielles » donc déclarées

Les propriétaires de jardin n’ont que la possibilité de clôturer leurs terrains (protections électrique, électronique ou grillage).

La prolifération des sangliers devient préoccupante.

Cette saison, ce sont seulement 35 Sangliers qui ont été prélevés pour 72 l’année dernière. Cette diminution de la moitié par rapport à la saison 2015-16 est sans doute la conséquence des ravages provoqués aux Buis devenus transparents par les chenilles de la Pyrale. N’ayant plus de remises pour se cacher, les Sangliers sont descendus vers les fourrés et les cultures dans les plaines. Ils sont de plus en plus présents autour des villages et dans les zones péri-urbaines.
De même, l’ACCA de Grignan a vu ses prélèvements diminuer de près de la moitié alors que pour la première fois l’ACCA de Pierrelatte a été surprise par les nombreuses arrivées des bêtes rousses.

Il est surprenant de constater qu’au niveau national, les plus gros prédateurs de récoltes ne sont pas les Sangliers mais les Corneilles.
La saison dernière, 16500 sangliers ont été prélevés dans la Drôme ( environ 25 000 dans le Gard !). Les indemnités payées par la Fédération aux agriculteurs pour rembourser les dégâts causés par les Sangliers coûtent de plus en plus chers.
Enfin, rappelons que la Fédération nationale des chasseurs est agréée au titre de la Protection de l’environnement. La chasse est de l’écologie en action, en régulant la faune sauvage et en entretenant les bois !

ASSEMBLEE GENERALE de l’ACCA : VENDREDI 2 JUIN à 20h30 
Maison des chasseurs Jean-Louis Rieu, 785 chemin du Fraysse Réauville :

 En ce début de soirée, du 2 juin, à la maison des chasseurs, c’était l’assemblée générale de l’association de chasse de la commune.

En tout début de séance un chasseur sort un fusil qu’il a trouvé dans les bois au bord d’un chemin. Il souligne que de perdre un fusil peut arriver, mais là où il y a gros problème c’est que cette arme était chargée, représentant ainsi un risque certain pour quelqu’un qui l’aurait découverte, surtout si ce quelqu’un était un enfant. Saluons ce geste.

L’assemblée peut donc commencer. Le président, M. Christian Bernard, accueille et remercie la quarantaine de chasseurs ainsi que Mme Soupre, Maire de la commune. Il fait un rapport complet et très détaillé de l’association mais également de la chasse en Drôme. Son discours est accompagné d’une projection de diapos pour faciliter la compréhension. Des tableaux sont ainsi plus lisibles et plus parlants. C’est ensuite le rapport financier donné par le trésorier, M. Boudon, bilan financier en équilibre et sain, les prévisions permettent d’envisager la prochaine saison sereinement.

M. Bernard reparle des règles de sécurité (très très importantes) qui règlent la vie de l’association et qu’il répète inlassablement avant chaque opération de chasse.

Les tarifs de la carte de chasse sont pour 2018 : sociétaires intérieurs 70€, sociétaires extérieurs 220€.

Puis il faut passer à l’élection du tiers des membres du bureau. M. Bernard, président, M. Boudon, trésorier et M. Estran, représentant des propriétaires, sont réélus à l’unanimité.

Pour terminer quelques chiffres : en 1975 il y avait dans la Drôme 25000 chasseurs, 15000 en 2015 et 10000 en 2030 ?. Un autre chiffre l’arrivée au sein de l’association d’un jeune chasseur, Romain, 14 ans.


  • Association des festivités réauvilloises (A.F.R.)

Président : Thibaud ESTRAN

Contact : adfr.asso@gmail.com

L’Association organise :

– la Chasse aux oeufs le lundi de pâques

– le Salon des vins en juin

– la Fête aux village mi-août

– le Marché de Noël en décembre


  • Association des artistes réauvillois

 L’association « Artistes Réauvillois ( AR) a été créée en décembre 2015.

Président : Joël Baudet
Trésorier : Denis Diemunsch
Animatrice : Maryvonne Diemunsch

Pour toutes informations : Maryvonne Diemunsch, tél. 06 08 15 81 99, mail : diemunschmary@gmail.com

Les ateliers 2017/2018 

 . de peinture à l’huile ont lieu à la salle polyvalente le lundi et le mardi après-midi de 14h à 18h30 – Thème : Les trompe-l’oeil

 . et de dessin le lundi soir 

Il n’y a pas de nouvelles inscriptions pour le moment.

Le Salon d’art a eu lieu du 22 juillet au 6 août 2017
Le thème de cette année était : Copies d’oeuvres de Maîtres

Le salon d’art de Réauville a attiré environ 400 visiteurs au long de ses 15 jours d’exposition et a remporté un franc succès. 150 oeuvres y ont été exposées et 11 vendues. Le prix  » coup de cœur du public » a été attribué à la pastelliste T’YM avec l’oeuvre  » Tracy Chapman » n°142. Le deuxième prix à « l’éléphant » n°103 de Marie Thérèse Métivier.

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  • Association des combattants de moins de 20 ans

Président : M. VALAYER


  • Association MD Live Songs

Président : Éric OLEON

Son but est de promouvoir la chanson française et internationale.

Travaux et projets en cours

L’équipe municipale a programmé des actions de réhabilitation et d’amélioration de notre village par des travaux tels que :

  • la voirie : chemin des Eybrassas (travaux réalisés), rue des Crozes entièrement à refaire et à consolider en avril-mai, entretien de divers chemins communaux ;
  • l’aménagement des abords de la salle polyvalente : dalles extérieures, bancs, muret, terrain de boules, … ;
  • le changement de convecteurs électriques et chauffe-eau des logements communaux situés Place de la Mairie ;
  • la signalétique dans le village : panneaux de signalisation et d’informations, travail sur les panneaux publicitaires qui sont soumis à une réglementation que nous nous devons d’appliquer ;
  • la valorisation de notre patrimoine : mise en place du circuit Sablière/Glacière/Village (l’étude du contenu des panneaux d’information se termine), restauration de la fontaine du Combal ;
  • l’entrée du village aux abords du cimetière pour sécuriser l’accès à la salle polyvalente et à la Sablière ;

et bien sûr la refonte de notre PLU.


- Subventions du Département
Dans le cadre de leur tournée cantonale, nos conseillers départementaux sont venus à Réauville le 23 mai 2016. Ils nous ont notamment annoncé l’accord du Département pour l’attribution de 2 subventions au titre de la solidarité territoriale :
– Restauration de la fontaine du Combal : 1 814 €
– Réfection de la rue des Crozes : 7 885 €

Les travaux de la rue des Crozes ont débuté mi-juillet 2016, réalisés par l’Entreprise MOULIN FRERES de Saint Restitut :

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Septembre 2016 :

Les travaux sont maintenant terminés et la rue est de nouveau accessible aux piétons.

Les travaux de réfection de la fontaine du Combal sont également terminés, réalisés par l’entreprise AB maçonnerie.

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Les travaux pour la nouvelle salle polyvalente  sont terminés et l’inauguration a eu lieu le samedi 27 juin 2015. Le projet a été initié par la précédente municipalité, l’équipe de Françoise PEDREIRA, et mené à son terme par la nouvelle municipalité, l’équipe de Marie-Hélène SOUPRE, le maître d’oeuvre étant la Communauté de communes.

La salle d’environ 150 m2 pour une surface totale de 225 m2 est utilisée par les associations et la municipalité mais aussi proposée à la location pour des événements privés, aux résidents ou non résidents de la commune.

Le devenir de l’actuelle salle des fêtes n’est pas encore déterminé.

Aménagements extérieurs de la salle polyvalente :

Récupération des eaux de pluies, plantation d’arbres et de fleurs, gazonnage, muret en pierres, installation de bancs, débrousaillage…
Ces travaux sont réalisés par nos agents communaux.

 

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Chemin des Eybrassas

Le virage est réparé et consolidé, ainsi que l’entrée du chemin.

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Parc photovoltaïque

Le permis de construire a été accordé fin 2015. Le dossier est porté par la société SolaireDirect. Les travaux ont commencé en 2016.

Le bail emphytéotique a été signé le 30 août 2016.

Les ?travaux d’enfouissement des lignes Orange et Enedis, permettant le raccordement des réseaux, seront réalisés au printemps 2017 et nécessiteront des restrictions de circulation sur les rues de Montjoyer et des Chazeaux.

Le planning des travaux est le suivant :
– Janvier 2017 : génie civil > tranchées et pistes internes au parc solaire
– Février 2017 : clôture
– Mars 2017 : installation des structures et des panneaux
– Avril 2017 : génie électrique
– Juin 2017 : mise en service du parc solaire (raccordement au réseau public).

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le 28 mars 2017 :

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Préservation et mise en valeur de la Sablière et de la Glacière

Un programme d’actions pour la préservation et la mise en valeur de la Sablière et de la Glacière a été réalisé en 2016 : suppression du parking existant et mise en valeur de la zone humide qui abrite de nombreuses espèces faunistiques et floristiques, réalisation d’un sentier pédestre de quelque 3 kilomètres faisant une boucle au départ et à l’arrivée du village, la Balade « royale », mis en scène par l’Office National des Forêts, mise en place d’une signalétique.

La Balade « royale » a été inaugurée samedi 17 septembre 2016.

Un nouveau dépliant, disponible en Mairie, a été réalisé pour promouvoir cette balade, accessible à tous pour une durée d’environ une heure.


Restauration de la fontaine du Combal

L’association Environnement et Patrimoine réauvillois a demandé à la Municipalité de restaurer le fontaine du Combal et d’en financer le coût. Cette dernière a accepté de réaliser les travaux et a sollicité une subvention du Département pour ce projet. (accordée à hauteur de 1 814 €).

L’initiative de l’association pour la mise en valeur du patrimoine communal est très appréciée par les élus.

Les travaux sont terminés et ont été réalisés par l’entreprise AB Maçonnerie.

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Et toujours à l’initiative et avec le financement de l’Association Environnement et Patrimoine, des portes vitrées ont été installées à l’entrée de l’église, permettant au public de voir l’église même si elle est fermée. Ces travaux ont été réalisés par la SAS BOISSIER.

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Un nouvel autel a été réalisé en bois par la SAS BOISSIER, assorti aux boiseries de l’église, amovible et réhaussé d’une magnifique pierre, don de l’Abbaye d’Aiguebelle il y a plusieurs années. Et toujours grâce au financement de l’association Environnement et Patrimoine.

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Sécurisation du cœur et des entrées du village

 Le projet initial était d’aménager les espaces publics du village, afin de dynamiser le centre du village, créer un véritable lieu de vie à destination des habitants, mais aussi mieux accueillir les gens de passage et leur permettre de découvrir le village. L’aménagement devait intégrer l’aspect sécurité de la traversée du village.

C’est dans ce contexte que la Commune a sollicité le CAUE de la Drôme, puis décidé de confier à une équipe de professionnels l’étude préliminaire du projet et une (ou des) mission(s) de maîtrise d’œuvre en infrastructure. L’équipe composée de Green concept (mandataire) et Sitétudes a été choisie.

Une commission municipale a été constituée pendant la durée de l’étude et une 1ère réunion a eu lieu le 29 juin 2015 avec les chargés de l’étude et des représentants de la Direction des déplacements du Conseil départemental de la Drôme.

Une réunion publique a été organisée le 31 août 2015 à 18h pour informer les habitants de l’avancée du projet et recueillir leur avis.

Un cahier est également mis à la disposition des habitants dans la salle du Conseil municipal de la Mairie pour recueillir les remarques, avis et suggestions, aux jours et heures d’ouverture de la Mairie au public.

Pour les besoins de l’étude, une topographie du village a été réalisée sur l’ensemble des réseaux (eau, assainissement, eaux pluviales). Au vu de ses résultats, le cabinet Green Concept a préconisé de revoir la totalité du réseau des eaux pluviales avant d’envisager les aménagements de surface.

Compte tenu du coût représenté par ces travaux (plus de de la moitié du projet), le comité de pilotage et le Conseil municipal dans sa totalité ont décidé de suspendre temporairement la prestation du cabinet Green Concept. L’objectif est de se donner le temps d’étudier la possibilité de réaliser des travaux par tranches supportables par les finances de la commune, tel que cela avait été envisagé au départ.

Dans le cadre de la sécurisation du village, un plateau traversant a été réalisé fin 2016, route d’Allan, entre la Place de la Paix et la salle polyvalente. C’est la Sté Ayglon qui a été retenue par la municipalité pour effectuer ces travaux.

plateau-rehausseur

Avril 2017 : des essais de circulation alternée, en vue de renforcer la sécurité dans la traversée du village, sont en cours Rue de la Fontaine.

essais-circulation


Nouveaux panneaux signalétiques

Ils ont été mis en place fin 2016 par les agents communaux :

– 3 panneaux de position bi-mâts (indications Mairie, parkings, sites de visite…) aux 3 entrées du village

– des panneaux de signalisation routière

 . sens interdit sauf riverains et voie sans issue Chemin de la Sablière afin de limiter l’accès et le stationnement sur le site

 . 2 panneaux indicateurs salle polyvalente et parking

en conformité avec la charte départementale de signalisation routière et d’information locale (S.I.L.).

signaletique

signaletique


Jardin d’école

Le chantier est terminé pour le bonheur des enfants et des enseignantes. Ceux-ci ont apporté en Mairie une magnifique carte de remerciements. Les volontaires pour aider les enfants à faire leur jardin sont les bienvenus.

carte

___________________________________________________________________ Lagunage

Lors de la séance du 4 mai 2015, le Conseil municipal a retenu la Société TERRALYS pour procéder au curage et à l’épandage des 3 bassins du lagunage. Ces travaux ont été effectués en septembre 2015 :

vidage-lagunage

vidage-lagunage-2

913 m3 de boues ont été extraites, analysées puis évacuées pour épandage sur des terrains privés (après accord des propriétaires et analyses des sols). Les boues ont été répandues sur 14,31 hectares. Le coût de l’opération s’est élevé à 29 261,06 €. Quelques mois plus tard, en décembre 2015, une nouvelle analyse des sols a été réalisée.

Par ailleurs, en novembre 2015, une analyse des eaux à la sortie du lagunage a confirmé le bon fonctionnement de notre station d’épuration.

Prochain curage en 2025/2026, nous voilà tranquilles pour quelques années !

En septembre 2016, nos agents communaux Marc et Benoît, aidés par Florian en stage à la Mairie, ont procédé au remplacement du grillage autour du lagunage, sécurisant à nouveau les lieux.

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Accessibilité des établissements recevant du public

 Afin de répondre à nos obligations légales concernant l’accessibilité de nos Établissements recevant du public (ERP), le Conseil municipal a retenu le Centre d’Amélioration du Logement de la Drôme (CALD) pour réaliser un diagnostic de nos ERP, d’éventuelles demandes de dérogation et la mise en place d’un Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP). La CCEPPG a du personnel compétent en la matière et se propose de nous accompagner dans notre démarche si besoin.

Le Conseil municipal

L’ÉQUIPE MUNICIPALE ACTUELLE

De gauche à droite : Alain Gélifier / 1er adjoint, Marie-Hélène Soupre / Maire, Marcelle Boissier, Gérard Barrière / 2e adjoint, Nadine Donneaud, Monique Allègre, Denis Diemunsch, Clément Chevru, Régine Berthelet-Randon, Chedia Alanore et Gertrude Barnier.

 

Clément CHEVRU a démissionné le 15 mars 2017 et Chédia ALANORE le 23 avril 2017.

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PHOTOGRAPHIES DE QUELQUES ANCIENNES ÉQUIPES MUNICIPALES

2012 : 2012 1984 : 1984 1977 : 1977

Bulletins municipaux

2017

– Bulletin municipal d’octobre 2017 : cliquez sur le lien ci-dessous

http://www.calameo.com/books/004777…

– Bulletin municipal de juillet 2017 : cliquez sur le lien ci-dessous

http://www.calameo.com/books/004777…

– Bulletin municipal d’avril 2017 : cliquez sur le lien ci-dessous

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Bulletin municipal de janvier 2017 : cliquez sur le lien ci-dessous

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2016

Bulletin municipal d’octobre 2016  : cliquez sur le lien ci-dessous

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Bulletin municipal de juillet 2016 : cliquez sur le lien ci-dessous

http://www.calameo.com/read/0047776…

– Bulletin municipal d’avril 2016 : cliquez sur le lien ci-dessous

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– Bulletin municipal de janvier 2016 : cliquez sur le lien ci-dessous

http://www.calameo.com/read/0047776…


2015

– Bulletin municipal octobre 2015

bm-octobre-2015

– Bulletin municipal de juillet 2015

bm-juillet-2015

Bulletin municipal de mars 2015 bm-mars-2015


2014

Bulletin municipal de décembre 2014 bm-decembre-2014
– Cliquer sur le lien ci-dessous pour consulter le bulletin municipal du mois de septembre 2014 http://www.calameo.com/read/0026727…